Révolution

Je me souviens à présent de la douleur que le monstre a provoquée quand il a grandi dans mon ventre. Mon ventre est  petit. Il l’est resté malgré le monstre mais il est devenu douloureux et mouvant. J’ai d’abord suspecté le fœtus que j’ai toujours désiré. J’ai découvert plus tard que les tumeurs se comportent comme les fœtus pour se déguiser.

La suspicion est restée suspicion, et  la nouvelle petite masse  est maintenant en train de  bouger sous la peau. Un sentiment de plénitude accompagne toujours tout mouvement.

Soudainement la vie est  apparue plus sérieuse.  La réalité semblait déjà  plus lourde, là-bas,  en Iraq. La vie, plutôt son absurdité, a été claire. Le nouveau monstre s’est installé avec de l’insipidité en moi. Ma langue est devenue neutre, j’étais privée de goût.

«Pendant deux ans, le conflit a défié nos capacités intellectuelles et notre capacité à rationnaliser ce qui est en train de se passer.  Certains d’entre nous se sont  laissés vaincre et ont abandonné le combat parce  que leurs outils intellectuels et leur capacité à comprendre étaient trop rigides pour tenir compte de ce qui se passe. Le conflit leur a causé une douleur intellectuelle.

Nous nous rendons compte tous les jours de ce défi,  nous prenons conscience de notre besoin d’approches plus flexibles qui nous permettent de donner du sens humain à cette terrible agonie, de la contrôler, et  de développer une défense intellectuelle contre elle.

Si nous ne faisons pas cela, nous tomberons.

Nous pouvons et ne pouvons pas.

C’est un des aspects de notre grande  lutte et pas des moindres.

Notre vie a été dangereuse,  non acquise, et douloureuse mais elle a revêtu un sens durant ces deux dernières années.»

Je n’ai trouvé pas des mots plus éloquents que ceux de Yassin Haj Saleh pour décrire deux ans de la vie de la révolution syrienne et de mon cancer.

(Traduction de l’Arabe Badra)

This entry was posted in French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

